Souilhe est un petit village français, situé dans le département de l'Aude et la région de l'Occitanie (anciennement Région Languedoc-Roussillon). La commune appartient au territoire du Lauragais. Ses habitants sont appelés les Souilhois et les Souilhoises.

La commune s'étend sur 4,2 km² et compte 328 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 78,1 habitants par km², Souilhe a connu une nette hausse de 37,8% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Puginier, Souilhanels et Soupex, Souilhe est situé à 2 km au nord-ouest de Souilhanels la plus grande ville des environs.

Situé à 200 mètres d'altitude, la Rivière Le Fresquel, le Ruisseau de Puginier, le Ruisseau de Soupex sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Souilhe. La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Source: https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-souilhe.html


SOUILHE est le seul village du Nord Ouest Audois labellisé une Fleur au Label National des Villes et Villages fleuris

Tout a démarré en 1994 lorsque le Maire en place (Dominique Sémenou) et une habitante du village passionnée par le végétal (Annie Kuliskowska) décident de sortir de l'oubli l'ancien pressoir communal qui dormait dans la campagne de l'Ormette et de le restaurer avant de l'installer dans le centre du village en 1996.

 

Depuis cette date, un groupe de bénévoles collabore avec les différentes équipes municipales et les cantonniers afin d'embellir le cœur et les abords de la commune en créant de nouveaux parterres et massifs et en aménageant les principaux espaces verts du village dont le jardin de la Mairie initialement crée sous la forme d'un jardin médiéval avant de recevoir un parterre à la Française. Le village change totalement d'aspect pour se végétaliser et apporter esthétique et ombrage aux habitants. 

 

Aujourd'hui par exemple, en arrivant par l'Est, vous êtes accueillis par un immense talus dit "du Mouscaillou" planté de cystes, de phlomis, de tamaris, de genêts,... et d'une multitude d'espèces qui colorent le site en toute saison. Vous y trouverez également une véritable cascade de romarin en surplomb d'un décroché argileux. Souilhe compte également cinq îlots de fraîcheur  tous dotés de bancs si utiles et agréables en ces temps de changement climatique et de canicule estivale de plus en plus prolongée dont celui de la fontaine véritable joyau du village avec ses sources d'eau naturelles qui coulent tout au long de l'année offrant fraîcheur aux passants et de l'eau aux abeilles... L'ancien lavoir est un véritable lieu de quiétude dont le bassin invite à la méditation en regardant nager les carpes koïs... Une aire de jeux est à disposition des petits et grands avec des tables de pique nique.

 

Tous ses efforts ont été récompensés par une multitude de prix émanant du département de l'Aude dans le cadre du Concours Aude Fleurie mais également et surtout par une première fleur remise en 2013. Souilhe intègre alors le Label des Villes et villages fleuris qui récompense les communes mettant en oeuvre des actions significatives pour valoriser le patrimoine bâti et végétal. Ils sont soutenus par le CAUE de l'Aude tant en matière de conseils que par la fourniture de plants via les pépinières départementales.

 

Depuis 2022, cette richesse végétale est également complétée par l'implantation de panneaux d'information touristique permettant de mieux connaitre l'histoire des lieux d'intérêt de la commune dont le château du XIIIème siècle trônant au centre du village, Notre dame des champs en bordure de la D113, l'ancienne école communale devenue Mairie, l'église Saint Saturnin et bien d'autres richesses à découvrir lors de votre passage dans notre commune. 


Un peu d'histoire...

Souilhe, en latin Solanum ou Solhanum, c'est à dire ensoleillé du côté du levant et exposé au vent du sud-est. La position de Souilhe justifie bien son appellation : des côteaux abritent notre village des vents du Nord et d'ouest, tandis qu'il reçoit les rayons du soleil levant et de midi. Au sud-est, Souilhe est exposé au vent d'autan ou vent marin.

Un hameau primitif s'est développé à partir du domaine de Sollius. Un manuscrit de 1226 mentionne déjà le village de Solhanum.

Juché sur un promontoire, Souilhe fut longtemps un poste stratégique important, ce qui fut notamment le cas pendant les guerres religieuses du XVe siècle. Pris par les Huguenots en 1580, les catholiques le "récupérèrent" un an plus tard.  

De cette époque le château reste fier, flanqué de ses deux tourelles reposant sur d'élégantes consoles sculptées. La cour qui le précède n'a plus son mur de clôture et les écuries ont disparu. En y pénétrant, on peut deviner ce qu'étaient les appartements et, il y a peu, une partie de la rampe et de ses balustres étaient intactes. Mais le pillage régulier s'est montré plus fort que les guerres de religion. Le dernier seigneur fut M. Bertrand de Molleville, ministre de la Marine, sous Louis XVI. A sa mort, en 1818, il fut acquis par la famille toulousaine de Fumel qui le revendit à la commune. Et déchéance guerrière, il ne servit plus qu'à entreposer le fourrage ! En location.. Le château abrite aujourd'hui un gîte qui accueille des touristes ravis de découvrir notre région et notre village.

A Souilhe, on pratiquait encore dans la première moitié du 19e siècle, l'élevage du ver à soie. Il subsiste encore plusieurs muriers sur notre commune. On y comptait aussi des magnaneries (bâtiments servant à l'élevage du ver à soie).


Depuis 2022, Souilhe participe aux Journées Européennes du Patrimoine. Un groupe de bénévoles ouvre les portes des bâtiments publics ou privés comme le Château et accueillent habitants et curieux pour partager le fruit de leurs recherches. Des habitants natifs de Souilhe animent les visites d'anecdotes toujours vivantes.

Un livret est remis aux visiteurs. Il contient le détails de l'histoire de la commune. Vous le trouverez en Mairie sous forme papier et en téléchargement ci-dessous:

Télécharger
Livret_2023_V8.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Découverte du village et parcours ludique

Pour découvrir notre village en famille, un parcours ludique a été mis en place dans le cadre des journées du patrimoine 2022 et étoffé en 2023. Vous pourrez y découvrir des panneaux d'information sur les endroits remarquables. Les sites à l'honneur sont : les auges, la fontaine et ses sources, l'école du village, le château remontant au XIIIème siècle, l'église Saint Saturnin et Notre Dame des champs. 

L'école

******

******

Question ludique :


La fontaine et ses sources

******

******

Question ludique


Les auges

******

Question ludique


Le château

Juché à 200 mètres d’altitude sur un promontoire, le château de Souilhe daterait du XIIIème et serait bâti sur les fondations d’un site gallo-romain. Modifié au cours des siècles, les façades actuelles dateraient du XVème siècle. Anciennement, le château comprenait des écuries, des greniers à foin, des arcades,… La cour du château occupait l’actuelle place des marronniers et était ceinte d’une muraille. Les pillages réguliers ont été plus forts et dévastateurs que les guerres de religion et les murs d’enceinte et ses annexes ont disparu. Sous le contrôle des Contes de Toulouse au XIIIème, le château est aux premières loges du combat de Souilhe en 1627. Il accueille les troupes du Duc de Montmorency face au Duc de Rohan. Suite à l’exécution du duc de Montmorency, le château entre dans les biens d’Henry II de Bourbon, Prince de Condé. Bertrand de Molleville, ministre de la Marine sous XVI, fait du château sa résidence au XVIIIème. La famille toulousaine de Fumel acquiert le château au XIX siècle suite au mariage de leur fils Joseph de Fumel avec la fille de Bertrand de Molleville.

Le château de Souilhe fut acheté par la mairie en 1891. Il accueille à partir de cette époque le secrétariat de Mairie. La salle de bal sert de salle des fêtes pour la Saint Saturnin et la saison de Carnaval. A ces occasions, un cafetier s’installe. Le bâtiment abrite un four communal ouvert aux familles qui viennent y faire cuire les gâteaux, les rôtis et cassoulets à l’occasion de la fête du village. Cette coutume s’éteint au milieu des années cinquante. Mais au fil du temps, faute de finances suffisantes, la noble bâtisse se délabre considérablement. Une partie est utilisée comme entrepôt par un menuisier. En 1972, la mairie décide de vendre le bâtiment qui deviendra successivement la propriété privée de plusieurs familles. Elles entameront de gros travaux de restauration sauvant ainsi le château de la ruine... Le château abrite aujourd’hui un gîte pour les touristes de passage dans la région.

                                                                             --------------------

Perched at an altitude of 200m atop a hill, the Chateau de Souilhe dates from the 13th Century and would have been errected on the site of a Gallo-Roman settlement.

Modified through the ages, the current facade would have been created in the 15th Century.

In former times, the Chateau would have featured outbuildings such as stables, grain stores, arcades… The Chateau’s walled courtyard occupied what is now the Place des Marronniers. Regular pillage proved to be more destructive than the Wars of Religion, obliterating those courtyard walls and outbuildings.

Under the control of the Counts of Toulouse in the 13th Century, the Chateau was the main lodge after the Combat of Souilhe in 1627. The Duke of Montmorency’s injured troops recuperated there after facing the Duke of Rohan. Following the Duke of Montmorency’s execution, the Chateau was inherited by his brother-in-law, Henry II de Bourbon, Prince of Condé. Bertrand de Molleville, Naval Minister under Louis XVI, made the Chateau one of his residences during the 18th Century. The Fumel family of Toulouse acquired the Chateau in the 19th Century after the marriage of their son Joseph de Fumel with Bertrand de Molleville’s granddaughter.

 

In 1891 the Mairie of Souilhe purchased the Chateau. During this period of ownership, the Chateau served as Mairie and accommodated the Secretary. The ballroom served as village hall at Carnaval and the Festival of Saint Saturnin. On such occsasions a temporary cafe would also be set up inside. The traditional bread oven would be used by the community to bake their cakes, roasts and Cassoulets during the festive period but by the 1950’s this custom was no longer practised as, lacking the finances necessary to maintain the building, the Chateau had became quite dilapidated. Part of the building was still used as a carpenter’s warehouse. In 1972, the Mairie decided to sell the Chateau which then became the private property of a succession of families. They undertook significant restauration works and saved the Chateau from ruin… The Chateau contains a tourist gîte.

                                                                            ******************

Question ludique :

 

 

 

 

Trouve la cassole ...

Indice : regarde vers les tours du château


L'église

L’église Saint Saturnin de Souilhe serait bâtie sur les fondations d’une ancienne église. Nous ne disposons pas d’information sur sa date de construction et son histoire jusqu’à la fin de XIXème siècle.

En 1870 au vu de l’état de délabrement de l’église, le Maire et son Conseil municipal décident de procéder à sa restauration et son agrandissement. Plusieurs années ont été nécessaires pour la réalisation des travaux effectués principalement à partir de matériaux locaux (sable du ruisseau de Puginier, pierres de St Paulet, etc…) De nombreuses difficultés pour le montage du plan de financement ( prêts, dons secours demandés…) sont apparues.

1878 : Fin des travaux. Les devis ayant été sous-estimés la commune doit trouver un financement complémentaire..

9 décembre 1905 : séparation de l’église et de l’État : L'église fait désormais partie du domaine communal.

1999 : l’église a été à nouveau restaurée avec réfection des façades nettoyage profond du chemin de croix  et réalisation de la frise dans le chœur.

                                                                    --------------------------

The Church of Saint Saturnin in Souilhe was probably built upon the foundations of the former Church of Saint Maurice. Currently we have little to no information about either the date of its construction or its pre-19th Century history.

Upon considering its dilapidated state by 1870, the Mairie and the Council decided to procede with restoring and enlarging the church. Requiring many years to carry out, these works made use of local materials (sand from the Puginier stream, stones from St. Paulet etc.) Financing the works proved difficult but funds were made available through loans, donations…

The works were completed eight years later after successive under estimates had been quoted, requiring further funds to be raised.

On the 9th of December 1905 France officially became a secular State and from this point on the Church of Saint Saturnin became a municipal property.

 

In 1999 the church was restored again to repair the facade, painstakingly clean the Via Crucis and to create a frieze for the choir.

                                                                           *********************

Question ludique:

 

 

Quel est le rapport entre ce petit canard héros de livres et de films animés pour les enfants et notre église ?


Notre Dame des Champs

Notre dame des champs, conçue à partir de dons des familles de Souilhe, a pour vocation la protection des cultures céréalières de la plaine du Fresquel et des vignes familiales.

1912 : Construction et inauguration liturgique

1934 : Restauration et mission

2008 :  - Restauration : toutes les statues sont peintes en blanc

            - Bénédiction par l’évêque de Carcassonne : Monseigneur Planet

2022 : Restauration. Ce monument retrouve  ses couleurs d’origine et révèle la conception de la vierge en fonte de fer par l’Union artistique de Vaucouleurs (Meuse).

                                                                          ------------------------------------

Our Lady of the Fields, gifted by families of Souilhe, is dedicated to protecting the crops in the Fresquel Valley and family grapevines.

Timeline:

1912: Construction and liturgical unveiling

1934: Restauration and dedication

2008:      - Restauration: all statues painted white

                - Blessing by the Bishop of Carcassonne: Monseigneur Planet

2022: Restauration. The cast iron monument recovers its original colours and the history of its fabrication by the Artistic Union of Vaucouleurs (Meuse) is uncovered.

                                                                        ************************

Question ludique :

Que tient la vierge dans ses bras et pourquoi ?


La bataille de Souilhe

La bataille de Souilhe eut lieu le 3 Novembre 1627.

Henri II Duc de Rohan, chef de l'armée huguenote, fit face à l'armée royaliste du Duc d'Angoulème conduite par Henri II duc de Montmorency. Jusqu'à 8000 soldats d'infanterie et 1000 cavaliers s'affrontèrent le long de la rivière du Fresquel entre Souilhe et Souihanels. Victorieux, le Duc de Rohan et son armée traversèrent le Fresquel et continuèrent leur marche vers Mazères. Les soldats royalistes blessés furent soignés au Château de Souilhe.

 *********************

The Battle of Souilhe took place on the 3rd of November 1627

Henri II Duke of Rohan, leader of the Huguenot Army, stood against the Royalist Army of the Duke of Angoulême, led by Henri II Duke of Montmorency. Up to 8,000 infantry troops and 1,000 cavaliers clashed along the Fresquel river between Souilhe and Souilhanels. Victorious, the Duke of Rohan and his army crossed over the Fresquel and continued their march to Mazères. The injured Royalist soldiers were treated at the Château de Souilhe

 *********************

Question ludique :


Le pressoir communal

Toutes les familles d’agriculteurs du village possédaient une vigne afin de produire du vin pour leur consommation personnelle et utilisaient le pressoir successivement chez eux jusque dans les années 1960.

1926 : Acquisition de cette presse à vin par la mairie. Il est entreposé dans l’entrée du château puis déplacé à l’Ormette vers 1970.

1996 : Restauration et fleurissement. Dans le village, il devient un élément de décor primé lors du concours des villages fleuris de l’Aude.

2023 : Nouvelle restauration. Une pompe à vin complète cet espace fleuri également décoré pour les fêtes de fin d’année. 

 *********************

The communal fruit press

All of the village's farming families owned grapevines so that they could produce wine for personal consumption and they used the fruit press continuously throughout the 1960s by relocating it to their vines in turn.

1926: This wine press was purchased by the Mairie. It was positioned at the entrance to the Château, then moved to l'Ormette around 1970.

1996: The press is restored and adorned with flowers. It has become one of the village's prized ornaments, winning awards during the flowering villages of the Aude competition.

2023: The press is restored anew. A wine pump completes this flowered setting and is decorated for end of year festivities.

 *********************

Question ludique : 

Quand utilise-t-on le pressoir ?